Chess & Strategy
Benjamin Franklin et la morale des échecs      Bookmark and Share

Facebook  Twitter  LinkedIn  Flux RSS  
Qui sommes-nous ?     


Benjamin Franklin à la Cour du Roi Louis XVI - Illustration d'Elmer Boyd Smith

La citation de Benjamin Franklin

"Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance".


L'apport de la pratique du jeu d'échecs

Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, parce qu’il oblige à anticiper; la vigilance, parce qu’il exige que l’on observe tout l’échiquier; la prudence, parce qu’il faut se garder de jouer des coups sans réfléchir; enfin, nous y apprenons le plus important, une leçon pour toute la vie : Quand tout semble aller mal, nous ne devons jamais nous décourager, mais bien au contraire espérer et faire en sorte que les choses aillent mieux, c'est à dire toujours chercher résolument la solution de nos problèmes.

Benjamin Franklin (1706 Boston, 1790 Philadelphie), l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine

Dernier né en 1706 à Boston d’une famille de 17 enfants, il s’intéresse très vite au journalisme. C’est très jeune qu’il décide de quitter Boston pour s’installer à Philadelphie. Le journaliste se tourne ensuite vers la philosophie. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Il sera d’ailleurs l’inventeur du paratonnerre.Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en participant à la Déclaration d'indépendance. Il fût nommé ambassadeur en France. Benjamin Franklin joua un grand rôle un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. En effet, il signera le traité de paix de 1783 puis retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint à 84 ans à Philadelphie après avoir milité longuement contre l'esclavage.

 
2007-2017 © Chess & Strategy - Tous droits réservés - Reproduction et diffusion interdites