Chess & Strategy
Podcasts sur les échecs

Comment le jeu d'échecs peut-il nous aider dans la vie ? - Audio
La Hongroise Judit Polgar est sans doute la plus grande joueuse d’échecs de l’Histoire, elle nous dit ceci : "Il faut faire entrer les échecs dans les écoles, ils donnent des outils dans la vie : la logique, la résilience, savoir trancher, accepter une défaite, maîtriser l’euphorie d’une victoire, ça rend plus fort."

Jean-Renaud Lagunes sur France Bleu - Audio
Le jeu d'échecs connaît un regain d'intérêt grâce au confinement et au succès de la série "Le Jeu de la Dame" sur Netflix. Pour JR Lagunes, s'il y a seulement 10 à 15% de femmes recensées par la Fédération comme joueuses de haut niveau, c'est par une explication freudienne qu'on peut le comprendre: les filles ne cherchent pas à éliminer le père (le complexe d' Oedipe), mais à le séduire.

L'empire des séries par Laurent Valière sur France Info - Audio
Succès surprise du confinement sur Netflix, "Le Jeu de la dame" raconte le parcours d'un jeune enfant, génie des échecs dans un univers rétro à la "Mad Men". Une série portée par l'épatante actrice glamour, Anya Taylor-Joy.

L'étoile du jour par Marion Lagardère sur France Info - Audio
La série "le jeu de la dame" sur Netflix, c’est bien, mais ça ne suffira pas. Il faut faire entrer les échecs dans les écoles, ils donnent des outils pour la vie : la logique, la résilience, savoir trancher, accepter une défaite, maîtriser l’euphorie d’une victoire. Ça rend plus fort. Judit Polgar, championne d'échecs sur CNN.

La critique par Lucile Commeaux sur France Culture - Audio
Le Jeu de la Dame de Scott Frank et Allan Scott, nouvelle mini-série à succès produite par Netflix. Nos critiques du jour : Sarah Ihler-Meyer (critique d’art et commissaire d’exposition) et Olivier Joyard (critique et réalisateur de documentaires).

Fischer - Spassky dans Affaires sensibles sur France Inter - Audio
Aujourd'hui dans Affaires sensibles présenté par Fabrice Drouelle sur France Inter, le jeu entre « Bobby Fischer contre Boris Spassky : échec et mat au cœur de la guerre froide ». Invité Maurice Vaïsse, historien spécialiste des questions de relations internationales et de la guerre froide.

Franck Ferrand nous explique l'origine du jeu d'échecs sur Europe 1 - Audio
Chaque jour, Franck Ferrand revient sur Europe 1 sur les origines d'une pratique, d'un comportement, d'une habitude... aujourd'hui Franck nous explique l'origine du jeu de tratégie par excellence.

Les 10 raisons de jouer aux échecs selon Michel Cymes - Audio
Dans son dernier livre intitulé Votre cerveau - en tête du classement des ventes - Michel Cymes promeut la pratique des échecs. Voici 10 bonnes raisons d’apprendre que le fou se déplace en diagonale et que la reine est plus balèze que le roi, ce qui fera plaisir aux féministes et calmera les machos !

Le champion d'échecs Maxime Vachier-Lagrave - Audio
Le meilleur joueur d'échecs français et numéro 5 mondial, Maxime Vachier-Lagrave présente son activité de joueur professionnel et les coulisses du jeu dans une interview sur RTL de Sidonnie Bonnec et Thomas Hugues.

Les échecs aux Grosses Têtes sur RTL - Audio
En février 2012, Patrick Loubatière, fils de l'ancien président de la Fédération Française des échecs (FFE), Jean-Claude Loubatière, intervenait lors de l'émission cultissime de RTL "Les Grosses Têtes", animée par Philippe Bouvard.

Les échecs professionnels sur Radio Libertaire - Audio
En février 2010, Emmanuel Neiman et Jacques Bernard étaient les invités de Radio Libertaire pour parler du jeu d'échecs. Emmanuel Neiman anime l'école parisienne du jeu d'échecs.

Les coups invisibles aux échecs - Audio
Le maître israélien Yochanan Afek et l'entraîneur français Emmanuel Neiman nous dévoilent comment nous habituer à découvrir les coups invisibles et les déjouer et comment déprogrammer nos apprentissages pour mieux progresser.

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig - Audio
Ce grand classique de Stefan Zweig nous plonge dans un univers haletant. Le texte admirablement porté
par l’interprétation envoutante d’Edouard Baer est l’exemple même d’une mise en voix particulièrement réussie.

Former des animateurs échecs des écoles
La transmission du savoir. L’association Peremana, littéralement "jeu de l’esprit", organise des stages
d’initiateurs au jeu d'échecs (DIFFE) en Polynésie Française. Les stagiaires, futur animateurs,
iront ensuite enseigner le Roi des jeux aux élèves des établissements scolaires. Jean-Pierre Cayrou,
le président de l’association Peremana, nous détaille en quoi consiste cette formation d'initiateur "DIFFE"
qu'il dispense en Polynésie Française.


2007-2020 © Chess & Strategy - Tous droits réservés