Chess & Strategy

Débutez aux échecs avec Chess & Strategy !    Bookmark and Share

Tatiana Kostiuk & Philippe Dornbusch © Chess & Strategy

Envie d'aller plus vite ? Contactez-moi pour des cours d'échecs intensifs.
Programme sur mesure adapté à votre niveau, cours individuels ou en groupe suivant le calendrier.
      

 Notre sélection de livres pour bien apprendre à jouer aux échecs

Il existe plus de livres relatifs aux échecs que sur n'importe quel autre jeu. Ainsi, il convient de faire le bon choix pour s'initier. Nous vous conseillons des livres pour bien démarrer l'apprentissage du jeu. Ces ouvrages très bien conçus s'adressent aux débutants, débutants avancés et joueurs occasionnels d'échecs. Nous les avons lus et selectionnés parmi des dizaines d'ouvrages. Ils permettent en premier lieu d'apprendre simplement les règles du jeu en moins de 60 minutes et de façon claire, puis de progresser à son rythme et avec plaisir au fil des pages.


1064 exercices pour bien débuter aux échecs : Très pédagogique, conseillé aux adultes et aux enfants dès 8 ans

Ce livre explicite d'abord les règles du jeu (l'échiquier, les pièces, la position de départ,le déplacement des pièces, la capture, le roque, l'échec...). Puis, place au quizz pour vérifier l'assimilation des connaissances. Ensuite, exposé des schémas de mat, des armes tactiques,  du début de partie, de la fin de partie. Nous avons particulièrement apprécié le chapitre 9 intitulé jouer comme un champion (Philidor, Anderssen, Steinitz, Lasker, Capablanca... Kasparov et Anand). Un ouvrage plaisant et très interactif dans son concept.

Les Echecs pour les Nuls :  L'Humour en plus, conseillé plutôt aux adultes

Cet ouvrage de 2010 traite de manière générale du sujet et pas uniquement sous l'angle technique. la première partie met en place les fondations avec les règles du jeu. La seconde partie est une plongée dans la tactique (fouchette, clouage, enfilade, mats classiques). Ensuite, place à la Stratégie. Une quatrième partie nous indique avec qui jouer, quand et comment. Enfin, la cinquième partie permet de briller en société en citant par exemple les dix parties d'échecs les plus célèbres ou les 10 meilleurs joueurs de tous les temps. A découvrir, la partie de Garry Kasparov en 1999 contre le reste du monde sur internet.

Les échecs, un jeu d'enfants : Tout spécialement recommandé pour les jeunes enfant de moins de 8 ans

Ce petit livre de 130 pages joliment illustré s'adresse avant tout aux jeunes enfants. C'est une fable qui est le prétexte à l'apprentissage du plus grand des jeux de stratégie. Louis s'ennuyait un jour de pluie devant la télé et son ami Kroko, un crocodile domestique va lui apprendre le jeu... un excellent ouvrage ! 


 2007-2016 © Chess & Strategy - Tous droits réservés - Reproduction et diffusion interdites